L’obfuscation, un concept de sécurité

Encore peu connue du grand public, l’offuscation est une technique de protection basée sur le dilatoire. Elle consiste en réalité à insérer des informations importantes parmi d’autres pas vraiment pertinentes, l’objectif étant de les dissimuler. Il est surtout utilisé dans le domaine informatique surtout de l’internet. Mais comment la met-on en oeuvre?

Qu’est-ce que l’obfuscation?

Comme il est expliqué sur le site internet http://obfuscation.org/ , le concept d’obfuscation provient d’une stratégie militaire notamment utilisée lors de la deuxième guerre mondiale par les alliés. Pour brouiller les radars allemands, les anglais larguaient à la place des bombes des paillettes en aluminium.

Étant donné son caractère de camouflage, l’obfuscation est toujours une politique temporaire, puisque détectable dans le temps. Ce concept en réalité ne détruit pas l’information précieuse, mais la cache. Les pratiquants doivent donc songer à la varier pour qu’elle reste efficace.

Une filière professionnelle naissante

Exploiter Internet revient à faire transiter à travers un réseau de serveurs des informations à protéger selon la pertinence. L’avènement de cet outil important de communication et de mondialisation rend nécessaire le développement des techniques d’obfuscation. Cet état de choses a d’ailleurs entraîné la prolifération de sociétés spécialisées dans l’e-réputation.

Pour atteindre leur but, c’est à dire faire laver la réputation sur le net de leurs clients, ces entreprises tout en utilisant l’algorithme de Google, mettent en oeuvre de façon parfaite l’obfuscation. En insérant les informations indésirables du client au sein d’autres vraiment inutiles, elles jouent sur leur référencement. Google ne présentant que des éléments jugés utiles de par de nombreux critères, finit par ne plus afficher dans ses résultats de recherches, les informations compromettantes. Du coup, le public ne l’évoqueront plus et la réputation sera sauvée.

Un outil de self protection

Loin de ne servir qu’à camoufler des informations, l’obfuscation permet de protéger la vie privée pour les individus trop présents sur le net. Pour y arriver il suffit d’installer des Add Ons sur le navigateur web utilisé. Ces derniers multiplieront des requêtes aléatoires pour camoufler vos propres requêtes, et ainsi bloquer les traçages. D’autres Add Ons se chargent de cliquer sur toutes les publicités sans les ouvrir, toujours pour empêcher les recueils d’informations.

L’obfuscation est donc une stratégie dont l’évolution certaine engendra de futurs outils révolutionnaires de protection de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *