L’importance de connaitre son cycle menstruel

Le moment le plus important dans la vie d’une femme est celui de sa grossesse. Pour aboutir à une grossesse, la femme doit rassembler un certain nombre de conditions. Parmi ses conditions, la première et la plus importante est le cycle menstruel. On vous dit dans les lignes à suivre, l’essentiel.

Le cycle menstruel, quoi savoir ?

Le cycle menstruel implique l’apparition de menstruations (ou Règles) chez la femme. Dès l’âge de la puberté, le cycle menstruel de la femme démarre pour ne finir qu’à la ménopause. La ménopause est atteinte à l’âge de 40 à 45 ans. Il est primordial de souligner que la femme est apte à tomber enceinte dès sa première règle. La période moyenne du cycle menstruel est de 28 jours. Cette période est scindée en deux par le temps d’ovulation. Ce dernier est la période pendant laquelle, la femme est totalement fertile (risque élevé de grossesse). Ce temps dure 3 jours au maximum et sur ce site, vous pourriez en savoir plus.

Comment déterminer sa période menstruelle ?

Le cycle menstruel peut être déterminé de deux différentes manières. La première méthode est la température basale. En effet, lors de l’ovulation le corps de la femme réagit par une baisse de température. Dès la fin de la menstruation, la température revient à la normale.

La seconde méthode est celle du calendrier. Cette méthode consiste à ce que l’on compte les jours dès l’arrivée des menstrues. Il est conseillé de renouveler l’expérience sur trois mois minimum afin d’être sûre de son cycle menstruel.

Il faut noter que le cycle menstruel varie d’une femme à une autre. En effet, certaines femmes ont des cycles irréguliers (soit 20 jours ou 30 jours). Ainsi donc, le temps d’ovulation diffèrerait pour ces femmes. A titre illustratif, pour le cycle de 20 jours, l’ovulation survient 10 jours après la première règle. Aussi, pendant le premier mois d’une grossesse, les menstrues peuvent apparaitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *