A la découverte des simulateurs de crédit

Prisés pour leur côté pratique, les simulateurs de prêt sont les meilleurs alliés des particuliers désireux de contracter des prêts. Ils sont en réalité des outils disponibles pour la plupart du temps en ligne et qui permettent d’estimer les incidences notamment financières que pourraient avoir les crédits sollicités. Comment fonctionnent-ils?

Les plus des simulateurs de crédit

Les principaux intrants des simulateurs sont les informations sur les crédits, souvent renseignées par les utilisateurs qui souhaitent les contracter. Ils permettent aux usagers d’avoir une idée de leurs mensualités et parfois de parcourir un éventail d’offres, pour en choisir la meilleure. Avec cet outil, l’utilisateur peut éviter de se surendetter. Les simulateurs sont également appréciés pour leur rapidité et leur efficacité. En quelques clics l’utilisateur aura une vue quasi parfaite de son futur prêt.

Le mauvais côté des simulateurs réside dans le fait qu’ils ne tiennent pas toujours compte de certaines informations réelles comme certains frais, ou la situation professionnelle de l’utilisateur, ou encore le respect de la quotité cessible.

Fonctionnement de cet outil

De façon générale les utilisateurs sont à la quête de deux informations étroitement liées en sollicitant un simulateur. Il s’agit du prélèvement mensuel ou d’un montant qui pourrait être obtenu. Il suffit d’entrer par exemple le montant que souhaite l’utilisateur, le nombre de mois sur lequel il désire payer son crédit ainsi que le taux sur lequel il s’est renseigné auparavant. Une fois ces données introduites, le simulateur lui sortira la mensualité qu’il paiera.

A l’inverse un utilisateur qui entre le taux d’intérêt, le nombre de mensualités voulu et la mensualité qu’il souhaite rembourser recevra de la part du simulateur le montant que la banque pourrait lui prêter. D’autres de ces outils en plus d’être des simulateurs sont aussi des comparateurs. Pour profiter de cette fonction, l’utilisateur entre simplement le montant qu’il souhaite obtenir pour son crédit. Le simulateur comparateur lui sortira ensuite un ensemble d’offres variant selon les paramètres de crédit comme le taux, la durée, et la mensualité. Il pourra ainsi choisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *